ADN au Théâtre Epidaure

L'équipe d'ADN était heureuse de se retrouver dans la Sarthe, à Bouloire pour des répétitions avant la représentation du 17 octobre. L'occasion pour la compagnie de présenter Alors on fait quoi ? au Lycée de Saint Calais et au service jeunesse du Théâtre Epidaure. Garance Rivoal a pu mener la semaine suivante un atelier pour adolescents sur les thématiques de la pièce.

Maquette du Réflexe de Moro

Présentation le 10 octobre 2019 à 14h30 au Studio Tostaky à Angers

écriture et mise en scène d'Alice May

Photos : Josic Jégu et Xavier Thomas

 Stage Après moi le déluge

Avril - mai

Stage dirigé par Alice May sur les dérèglements climatiques

​​Photos Equipe Plateau K

Une séance photo réalisée par Christophe Martin a eu lieu en juillet 2018 avec les deux créatrices de la compagnie Plateau K, les metteures en scène, autrices et comédiennes Alice May et Garance Rivoal, dans les bureaux de la structure en centre-ville d'Angers.

Paroles & Corps

Stage en petit groupe personnalisé

 

 

"C'est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l'enfant et l'adulte est libre de se montrer créatif" (D. W. Winnicott)

Prendre la parole, se reconnecter avec son corps, lâcher-prise, suivre ses sensations et ses intuitions, jouer, improviser....

Echauffements, méthodes somatiques, jeux, improvisations, exercices... Une méthode de développement personnel grâce aux outils du théâtre.

Alice May, diplômée de psychologie clinique est actrice et metteur en scène. Elle accompagne chaque participant à trouver son endroit de jeu pour prendre la parole et s'affirmer.

Vendredi 31 mai 16-19h

Lundi 24 juin 18-21h

 La Cité, 58 boulevard du Doyenné

Parking gratuit et bus ligne 9 "La Cité - Chabada"

***​

Maximum 8 personnes
Tarif 27€
Réservation pratiques.platok@gmail.com

 

 

Après moi le déluge

 Stage théâtre amateur ado / adultes

 

 

Le premier temps de stage aura lieu 

Samedi 4 mai 14H à 18H

Samedi 18 mai 14H à 19H

Lieu Thouarcé

Tarif gratuit

Public ados et adultes amateurs

Inscription en remplissant le formulaire en ligne en cliquant ICI

 

 

 

Autour de leurs prochaines créations en écriture, Alice May et Garance Rivoal avec Villages en scène et la Compagnie Plateau K lancent un atelier théâtre sur la thématique du réchauffement climatique et des crises migratoires.

Les stages se dérouleront en deux temps. Le premier au printemps 2019, ouvert aux adultes et aux adolescents, sera dirigé par Alice May. Il aura pour thème notre rapport intime à l’effondrement climatique, au travers des débats sociétaux, de nos imaginaires et sensibilités personnels.

Le second stage à l'automne 2019, dirigé par Garance Rivoal et Alice May, mêlera les participants des premiers ateliers à des personnes en situation d’exil et d’insertion dans la société. Sous fond de catastrophe climatique et de crise migratoire, le travail au plateau interrogera les mécanismes de la rencontre et la confrontation à l’altérité. Une présentation publique du travail aura lieu à la fin de cette deuxième session.

 

 

 

Cycle d'intervention au TU-Nantes

Avec les publics du TU amateurs et les résidents de la caserne Mellinet

 

 

 

Dans le cadre de la résidence au TU-Nantes pour le nouveau projet de la compagnie, AA (titre provisoire), Garance l’autrice et metteure en scène ainsi que les trois comédien.nes de ce projet, Alice May, Alexandre Michel et Fabrice Kalonji-Mbikayi ont proposé à un groupe d’amateurs et professionnels ainsi qu’aux résidents de la Caserne Mellinet de Nantes un cycle de trois soirs d’interventions artistiques du 11 au 13 février. Cette expérience riche en échanges et partages a permis aux participants de se plonger dans le spectacle vivant en l’abordant tous ensemble à travers divers exercices et outils du théâtre tel que l’improvisation.

 

 

 

 

ADN

CRÉATION 2018 - REPRISE 2019

 

ADN, texte de Dennis Kelly, a été mis en scène pour Plateau K par Garance Rivoal. Le spectacle a joué sa première dans le cadre de la saison itinérante de Villages en Scène à Faye d’Anjou les 4 et 5 octobre 2018. Joué ensuite au Cargo à Segré-en-Anjou-Bleu, le spectacle a été recréé pour le Théâtre de l’Éphémère les 30 et 31 janvier 2019.

 

 

 

La compagnie aura le plaisir de rejouer ADN au Théâtre du Quai à Angers les 6 à 20h30, 7 et 8 juin 2019 à 18h.

Photos : Théâtre de l'Ephémère.

 

LA LISTE

REPRISE 2018

 

La Liste, écrit par l’autrice québécoise Jennifer Tremblay et mis en scène par Garance Rivoal, est un solo immersif joué hors-les-murs par Alice May. La compagnie présente le spectacle pour la troisième saison cette année et a notamment eu le plaisir de la jouer à plusieurs reprises en janvier 2019, au Festival de Paliers en immersif en partenariat avec le Théâtre de l’Éphémère du Mans et au Festival de Régions en Scènes à Rouans.

 

 

 

A l’occasion de la journée des droits de la femme le 8 mars 2019, Alice replongera dans ses nombreuses listes à la MPT Monplaisir d’Angers à 20h30.

Photos : Festival de Paliers avec le Théâtre de l'Ephémère.

 

 

ALORS ON FAIT QUOI ?

CRÉATION 2018

 

 

Dans la continuité du spectacle ADN, écrit par Dennis Kelly et mis en scène par Garance Rivoal, la compagnie joue également le prologue de la pièce, Alors on fait quoi ?, écrit par Garance. Cette petite forme jouée en immersif dans les établissements scolaires présente deux des personnages d’ADN, Phil et Adam, la veille de l’intrigue d’ADN. C’est au milieu des classes où les élèves siègent habituellement que les deux personnages les plus exclus de la pièce interagissent, interprétés par Alice May et Elisa Lécuru, aussi comédiennes dans la pièce de Dennis Kelly.

 

 

La compagnie a eu la chance d’avoir dix jours de résidence en milieu scolaire afin de créer le spectacle, au lycée professionnel de Saint-Calais (72) avec le Théâtre Epidaure de Bouloire en octobre 2018.

Alors on fait quoi ? a été joué pour la première fois au collège du Louroux-Béconnais en partenariat avec Culture Anjou Bleu le 5 novembre 2018.

Photos : Xavier Thomas.

 

DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT DU QUAI

 

 

Plateau K a la joie d'annoncer que Garance Rivoal bénéficiera du parrainage du Quai-CDN des Pays de la Loire, en compagnie du metteur en scène Clément Pascaud, pendant la saison 2018-19. Elle aura l'opportunité d'être accompagnée par l'artiste associée Silvia Costa, de faire un Curiositas (laboratoire de recherche) au TU à Nantes du 9 au 14 février 2019 et sa mise en scène ADN jouera les 6, 7 et 8 juin 2019  au Quai. Elle jouera également dans la maquette du Réflexe de Moro d'Alice May, également en juin 2019 dans le cadre du Temps Fort Prémices consacré à l'émergence théâtrale.

 

LE QUAI

Alice May et Garance Rivoal étaient à la présentation de saison du Quai le 25 juin à 19h, en vidéo pour présenter ADN de Dennis Kelly, la maquette du Réflexe de Moro d'Alice May et le Curiositas de Garance Rivoal.

ADN

CRÉATION 2018

 

ADN raconte comment un groupe d'adolescents va gérer collectivement la crise causée par la mise à mort, involontaire, de l'un des leurs. Dans une langue apparemment proche de la notre et en précipitant ses personnages dans un engrenage dangereux, l'histoire soulève les questions de la responsabilité, du collectif face à l'individu et de la prise en compte de ce dernier en temps de crise.

Le choix de cette pièce découle de notre nécessité de mettre en scène des histoires sans jamais se départir d'un point de vue politique sur le monde contemporain.

SORTIE DE LABORATOIRE

 Plateau K a mis en laboratoire le projet Le réflexe de Moro d'Alice May au Quai, CDN d'Angers, du 7 au 12 mai et a présenté une sortie de résidence le vendredi 11 mai à 14h.

 

SORTIE DE RESIDENCE

Plateau K a été en résidence au Théâtre Régional des Pays de la Loire du 21 au 31 mars avec ADN de Dennis Kelly mis en scène par Garance Rivoal et a ouvert les portes de ses répétitions le vendredi 30 mars à 11h.

 
CONTACT 

Création :

Garance Rivoal

Alice May

Alice : 06 64 81 23 50

Garance : 06 62 25 01 01 

 

15 montée Saint-Maurice

49000 Angers

 

 

© 2018 by Togaether

  • Grey Vimeo Icon
  • Grey Facebook Icon